Mon expérience d’assistanat à Madrid

Le premier octobre 2022 a commencé pour moi une nouvelle année en tant qu’assistante de français dans un établissement secondaire de Madrid.

J’ai fait le choix de réaliser ma deuxième année de Master en parallèle à un travail d’assistante car j’avais envie depuis de nombreuses années de vivre dans un pays hispanophone, et l’assistanat s’est avéré être une option parfaite puisqu’il s’agissait également d’un premier pas dans l’enseignement. Mon souhait de passer l’Agrégation d’espagnol a aussi motivé cette décision, car l’immersion est idéale pour perfectionner l’apprentissage d’une langue.

Ce n’est qu’après trois mois d’immersion que je rédige ces lignes, mais je peux d’ores et déjà noter des progrès dans ma pratique de l’espagnol, ainsi qu’un apport culturel absolument non négligeable, que ce soit dans la découverte de la ville madrilène ou dans de nouvelles habitudes empruntées aux Espagnols.

Cette expérience m’a également confortée dans mon souhait de poursuivre ma carrière dans l’enseignement après le Master, bien que le système espagnol présente quelques différences avec le nôtre : pas de différence d’établissement entre le collège et le lycée, des horaires qui affament à partir de midi, les voix chaleureuses et enthousiastes (pour le dire ainsi…) des élèves, etc.

Toutefois, vivre cette expérience en parallèle de la deuxième année de Master représente aussi un défi et une charge de travail qu’il ne faut pas oublier avant de partir. En effet, le cumul des cours à la faculté, les cours à dispenser en tant qu’assistante ainsi que la rédaction d’un Mémoire de recherche ne rend pas toujours la tâche aisée (sans compter l’adaptation et les démarches administratives à faire en tant qu’expatriée), mais avec un peu d’organisation et de rigueur, il est tout à fait possible de mener ces deux projets de front.

J’espère maintenir ce discours durant ces prochains mois, ce n’est que le début mais je peux dès à présent dire que je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire. Cela donne une dimension bien plus professionnalisante à la formation que nous propose l’université, ainsi qu’une opportunité unique de voyager.



Citer ce billet
Jeanne Canela (2023, 1 septembre). Mon expérience d’assistanat à Madrid. Papel y Pantalla. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3yd

Jeanne Canela

Etudiante en M2 d'Etudes hispaniques et latino-américaines (Recherche) à l'Université d'Aix-Marseille.

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search