Vivre la musique hispanique à Marseille

Marseille est une ville vivante où cohabitent plein de cultures différentes. Des gens venus des quatre coins du monde s’y retrouvent et font vivre la ville. Le continent sud-américain contribue à cette offre culturelle avec des spectacles, des cours de danse, des projections de films ou des festivals, entre autres.

Petites précisions sur le monde associatif à Marseille

Depuis la création du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) en 2013, le monde associatif marseillais a malheureusement pâtit d’une réduction des budgets auparavant affectés au milieu associatif culturel par la Région. Ces réductions budgétaires ont conduit à la dissolution de plusieurs associations et de quelques sites culturels qui n’ont pas pu se maintenir à flot sans ces subventions. Cependant, d’autres ont été créées, rendant ainsi accessibles à tous un univers culturel à petite échelle.

Les musiques du monde hispanique à Marseille

Ce billet recense quelques endroits où vous pourrez vivre et explorer l’univers musical hispanique et latino-américain, qui travaillent pour faire évoluer et rendre plus visibles et attirantes les expressions culturelles du monde hispanique.

La Casa Colorada

La Casa Colorada, centre culturel et artistique de l’Amérique Latine, est gérée par une association dédiée à la diffusion de la culture latino en région Sud. Vous pouvez trouver dans ce petit coin d’Amérique caché dans Marseille des expos, repas, des concerts et des cours d’espagnol.

Capture d’écran du site web de la Casa Colorada – https://casacoloradamarsella.wordpress.com/

La Cité de la Musique

La Cité de la musique de Marseille offre la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument, mais cet espace propose aussi, en fin d’année, des concerts de musiques d’Amérique du Sud.

La Casa 108

La Casa 108 vous propose des stages et cours de flamenco (danse et chant). Elle a la chance de compter avec l’un des meilleurs enseignants de la guitare flamenca qui soient: Nico el Duque, qui vous mènera droit au but dans votre apprentissage de cette musique et du cajón andalou.

Page d’accueil du site web de la Casa 108 – https://www.lacasa108.com/

Radio Galère

Radio Galère (fréquence 88.4 FM à Marseille) est une radio associative dont la programmation musicale explore tous les continents. Les amateurs de musique des Caraïbes pourront écouter, le lundi de 15h00 à 16h30, l’émission Que Viva la Música, animée par Ernesto Concha, Carlos Ordoñez et l’auteur du présent billet, Julio Diazgranados. Grâce à cette émission vous pourrez pratiquer votre compréhension orale de l’espagnol et découvrir des musiques traditionnelles et folkloriques du continent. Et si vous avez raté une émission, rendez-vous sur le site de la radio pour l’écouter en podcast !

Tango por Vos

Tango Por Vos est une association loi 1901 qui propose des cours de tango, de milonga et de vals.

Diego Amado, danseur de tango réputé, est aussi un enseignant exceptionnel !Et à la belle saison, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site pour savoir où se tient la Milonga hebdomadaire où tous les amateurs peuvent venir danser…

La page d’accueil de l’association tanguera de Marseille : http://www.tangoporvos.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.