Deux virées d’une journée autour de Valence

Si comme moi, vous voyagez dans la région de Valence, il y a plein de lieux touristiques que vous pouvez envisager de visiter, en faisant seulement quelques heures de voiture. Étant moi-même adepte des virées d’une journée, je vais partager avec vous deux de mes expériences.

1) Une visite express d’Alicante

Le saviez-vous ? Alicante n’est qu’à deux heures de voiture de Valence. L’idéal pour une journée découverte, quand on loge près de Valence mais qu’on souhaite découvrir d’autres villes d’Espagne !

Alors, c’est parti pour l’aventure.

Lorsque l’on vit au rythme espagnol, inutile de se lever trop tôt. Un départ aux alentours d’onze heures ou midi suffit. Après la route, un petit bain s’impose : il vous suffit de rejoindre la côte et de plonger directement dans l’eau alicantine. Derrière la plage, une petite route. Et de l’autre côté, la rue est bordée d’une série de restaurants et de glaciers où vous pouvez déjeuner tout en profitant d’une vue sur la mer, du soleil brûlant, et d’une ambiance chaleureuse.

Après le repas, quoi de mieux qu’une marche digestive ? Petit retour dans la voiture afin de rejoindre le château de Santa Bárbara. Il se trouve au sommet du mont Benacantil, à 169 mètres d’altitude, d’où l’on découvre une vue spectaculaire sur Alicante et l’horizon méditerranéen. Ce château est l’un des monuments les plus connus de la ville et il a été classé Monument Historique et Artistique ainsi que Bien d’Intérêt Culturel en 1961. La forteresse date du IXe siècle, époque de la domination musulmane de la péninsule. Après quoi, elle a été prise le 4 décembre 1248 par les forces castillanes dirigées par Alphonse de Castille, et a été nommée d’après Barbara d’Héliopolis, la sainte martyre fêtée le jour de la prise du château. En 1296, ce dernier a été capturé par les aragonais, puis incorporé au Royaume de Valence en 1394. En 1691, il est bombardé par les Français. Durant la Guerre de Succession d’Espagne, il est occupé par les Anglais puis bombardé de nouveau en 1873. Peu à peu libérée de ses fonctions militaires, la forteresse a été utilisée comme une prison durant la guerre civile espagnole avant d’être abandonnée jusqu’à son ouverture au public en 1963. L’entrée et le parking sont gratuits. Un ascenseur a été construit, mais si vous rejoignez le château à pied depuis le parking, n’oubliez pas votre bouteille d’eau, car la pente est raide !

Le château de Santa Bárbara se compose de trois enceintes à différentes hauteurs, et à chacun des niveaux se trouvent des points de vue imprenables. Voici quelques-unes des photos que j’ai prises à différentes hauteurs.

Photographie : Line Campos, 2022.
Photographie : Line Campos, 2022.
Photographie : Line Campos, 2022.

Les différentes salles visitables sont aujourd’hui comme des salles de musée où l’on peut en apprendre sur l’histoire de la forteresse, et sur les objets exposés. Sur place, il y a une terrasse à laquelle on peut s’arrêter prendre un refresco avant d’entamer la descente.

L’étape suivante de mon parcours a été la Plaza San Cristóbal d’Alicante. Il est possible de stationner gratuitement dans les rues alentour. Quand on la rejoint au soleil couchant, elle est illuminée par les bars et restaurants qui s’y trouvent et le spectacle est merveilleux. A partir de cette place, si vous déambulez et vous laissez guider dans les rues vous trouverez régulièrement des petits musées ouverts au public, sur l’histoire de la ville d’Alicante. Le soir, les mille et un restaurants qui se trouvent dans les rues piétonnes autour de San Cristóbal offrent à la zone une agréable ambiance joyeuse et presque magique : celle d’une nuit d’été hors du temps. Vous pourrez en choisir un pour dîner, occasion de goûter une spécialité locale, puis vous balader encore un peu avant de rejoindre la voiture pour le grand retour. Heure de départ estimée à minuit, pour une heure d’arrivée vers 2h30 selon le lieu de votre logement.

Une escapade qui laisse des souvenir pleins la tête et des étoiles pleins les yeux !

2) Une journée entre Las Fuentes del Algar et El Castell de Guadalest

À environ deux heures de route de Valence également, vous pouvez visiter el Castell de Guadalest (aussi appelé simplement Guadalest), une charmante petite commune connue pour son château (sans surprise !) et son incroyable lac artificiel. Le village a été nommé Ensemble historique et artistique en 1974.

En me renseignant sur internet à propos du village, j’ai lu des avis de touristes conseillant de visiter également les Fonts de l’Algar, qui ne sont qu’à une demi-heure de Guadalest et où l’on peut se baigner (contrairement au lac de Guadalest). J’ai donc décidé d’y faire un détour avant d’arriver au village. L’entrée est payante (8€ pour deux étudiants), et c’est un lieu privilégié de la nature où l’on peut profiter d’un bon bain d’eau (très froide !) douce, néanmoins il est à mon goût trop impacté par la présence humaine pour tout garder de sa beauté naturelle. Par exemple, le sol est en grande partie tapissé d’un revêtement antidérapant peu esthétique, et les garde-corps installés à certains endroits ressemblent à du matériel de chantier. Tous ces éléments peu discrets rendent cet endroit moins magique de ce qu’il pourrait l’être. Je n’ai pas pris de photo de ce lieu, et je pense y être restée environ 1h30, avant de rejoindre El Castell de Guadalest.

En arrivant dans le village, il est possible de stationner dans un parking pour deux euros la journée. C’est non loin de ce parking que le spectacle commence : vous êtes d’abord guidés vers une place sur laquelle vous pouvez vous arrêter pour prendre un rafraichissement ou déjeuner, puis, en vous baladant le long des ruelles très touristiques, vous passez devant de jolies boutiques et des restaurants alléchants ainsi que de nombreux petits musées tels que el Museo Colección de Vehiculos Históricos, le Museo de Belenes y Casas de Muñecas ou encore le Museo de Microminiaturas, le Museo Etnológico et le Museo Medieval. J’ai choisi de m’attabler à L’Hort, qui possède une terrasse en altitude avec une vue spectaculaire sur la nature et les montagnes. Voici une petite photo (très amatrice !) prise depuis ma table !

Vue depuis la terrasse du restaurant l’Hort. Photographie : Line Campos, 2022.

Plus loin, un escalier mène dans l’enceinte de la place fortifiée, qui offre une vue sensationnelle sur le lac de Guadalest. Voici un panorama que j’y ai fait.

Vue depuis le château de La Alcozaiba. Photographie : Line Campos, 2022.

C’est dans cette enceinte que démarre la visite (payante) du château de La Alcozaiba, qui est une forteresse musulmane datant du XIème siècle. Le tarif comprend également la visite de La Casa de Orduña, une superbe maison qui date du XVIIe siècle.

Vue depuis le château de La Alcozaiba. Photographie : Line Campos, 2022.

Si la vue est imprenable à chaque étape du parcours, c’est toutefois une visite rapide car vous aurez vite fait le tour de ce charmant village. Inutile de n’y passer plus d’une demi-journée, mais selon moi, Guadalest vaut vraiment le détour !

¡Buen viaje a todos!


Sources:

« Château de Santa Barbara (Alicante) », Wikipédia, 2020, [En ligne : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ch%C3%A2teau_de_Santa_Barbara_(Alicante)&oldid=168228587], Consulté le 4 décembre 2022.

« Explore Casa del Gobernador in 3D » [En ligne : https://my.matterport.com/show/?m=Ag1J14mNUn2]. Consulté le 4 décembre 2022.

« MILLE ANS D’HISTOIRE DU CHÂTEAU DE SANTA BARBARA – ALICANTE City & Beach » [En ligne : https://www.alicanteturismo.com/fr/mille-ans-dhistoire-du-chateau-de-santa-barbara/]. Consulté le 4 décembre 2022.

« Que faire à El Castell de Guadalest » [En ligne : https://multimedia.comunitatvalenciana.com/F65CEB38D1BD43B5B371BFF39004287F/img/88D2BDA4828B41E284D2CAFA86C4F8DD/1.jpg?responsive]. Consulté le 4 décembre 2022.



Citer ce billet
Line Campos (2023, 1 août). Deux virées d’une journée autour de Valence. Papel y Pantalla. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3y9

Line Campos

M2 LLCER Études hispaniques et latino-américaines à AMU promo 2022/2023

More Posts

Follow Me:
LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search