Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dans les coulisses de la recherche: un stage à Telemme

“El que lee mucho y anda mucho, ve mucho y sabe mucho”.

MIGUEL DE CERVANTES

Le master 1 Recherche en études hispaniques et latino-américaines comporte un stage de découverte qui s’inscrit dans la formation universitaire de l’étudiant fraichement licencié. Dans le cadre de cet enseignement, j’ai effectué ma pratique d’une durée d’un mois (150 heures) au sein d’une composante de mon Université: un laboratoire de recherche

Logo de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

C’est à la Maison Méditerranée des Sciences de l’Homme, plus spécifiquement au laboratoire TELEMMe – Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale et Méditerranée – , que mon initiation s’est déroulée. Fondé en 1994 par Gérard Chastagnaret, Telemme résulte de la jonction entre Aix-Marseille-Université et le CNRS. Ce cadre est distinguable par sa pluridisciplinarité (art, histoire, géographie, etc…) et par sa zone géographie d’étude (Europe méridionale). Par cet article, je souhaite vous évoquer mon retour d’expérience au sein de cette structure.

Un bref retour sur la procédure de candidature

Ma démarche d’intégration à la structure Telemme s’est initiée en septembre 2021 au travers d’une candidature spontanée motivée par un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation transmis par courriel électronique à la direction de l’organisme. J’ai été contactée par un membre de l’administration en charge du recrutement qui m’a proposé d’échanger dans la perspective d’en connaitre davantage sur mes motivations personnelles ainsi que sur les formalités administratives.

La présentation du laboratoire : structure physique et aspirations

L’historique de TELEMMe

Logo du laboratoire.

L’histoire de TELEMMe est, avant tout, celle d’une structure abritant un corps composé d’enseignants-chercheurs (75), de chercheurs (5), d’ingénieurs et techniciens (5) et de doctorants (25) dont les thématiques de recherche oscillent entre l’histoire, l’histoire de l’art, le monde hispanique et la géographie. Fondé il y a 28 ans, le laboratoire se polarise sur une zone géographique vaste : l’Europe méridionale.

L’éthique TELEMMe

Entre les aspirations présentes et avenirs du laboratoire figurent des principes de hautes valeurs aussi bien scientifiquement qu’humainement parlant. La vulgarisation et l’accès de la connaissance scientifique pour tousl’avancée relative sur des thématiques transversales de recherche font partie des vocations du laboratoire. Pour ce faire, l’équipe organise de fréquentes manifestations scientifiques, sous diverses formes : colloques, journée d’études, les Rencontres méditerranéennes de Telemme, Webinaires, séminaires etc…

La représentation de l’hispanisme à TELEMMe

Les hispanistes sont représentés au sein de Telemme par six enseignants-chercheurs et une doctorante qui contribuent au rayonnement de la connaissance du monde hispanophone dans d’autres domaines des sciences humaines et sociales. En effet, au travers de journées d’études, de séminaires et de colloques, les hispanistes forment un ensemble qui collabore avec d’autres universités notamment en Espagne et d’autres départements d’études hispaniques en France. 

La présentation de mes missions durant le stage

Les corrections relatives aux bibliographies de la revue AMNIS

Ce travail avait pour vocation de me familiariser à l’usage des normes de la recherche scientifique dans une perspective d’acquisition d’automatismes. J’ai donc travaillé sur divers articles avant la publication sur la plate-forme articulée autour des points suivants : 
-La vérification des bas de page
-Les bibliographies
-Les citations
-Le respect de la ponctuation
-Les normes spécifiques : ibid, op cit, etc…

En effet, la revue a pour objectifs la publication d’articles scientifiques rédigés part des auteurs spécialistes émanant de multiples pays – tels que France, Espagne – autour de thématiques en relation avec les sociétés contemporaines. De ce fait, mon travail s’est centré sur quatre articles, sur des sujets très divers : l’Albanie, des périodiques espagnols, les médias d’opinion et le journalisme en temps de crise. Chacun comportait une vingtaine à une trentaine de pages, ainsi qu’un nombre de notes oscillant entre une vingtaine et plus d’une soixantaine selon les articles. Ce travail riche et dense sollicitait une capacité de concentration et de minutie afin de ne pas manquer les irrégularités.

Les présentations à l’équipe et la présentation des différentes responsabilités 

Lors de mon stage, j’ai été amenée à dialoguer avec certains membres de l’équipe qui m’ont, tour à tour, chaleureusement accueillie et dévoilé les multiples aspects de leur profession. Le statut au sein de l’organisme, le cursus scolaire effectué, les responsabilités, les aspects stimulants ainsi que les difficultés de leur travail. 

Le travail de bilan sur le site web du laboratoire 

Une mission particulière m’a été confiée: celle du contrôle des informations présentes sur le site web de TELEMMe. Il s’agissait de comparer et les éléments figurants sur des supports Web puis ceux disponibles sur le site. En effet, le site était en reconstruction et afin de ne pas trouver de doublons ou d’informations manquantes, une vérification devait avoir lieu. Je me suis donc focalisée sur le recensement des éléments relatifs aux expositions et aux réalisations audio-visuelles disponibles dans la rubrique “médiation et diffusion” du site.

La mise en relation avec une doctorante en études hispaniques

J’ai pu faire la connaissance de l’unique doctorante en études hispaniques du laboratoire. Après un échange par courriel, un appel téléphonique a été organisé afin d’en connaître davantage sur son parcours. Préalablement, j’avais préparé des questions relatives à son parcours scolaire, ses motivations ainsi que sur son sujet de thèse. 

La conversation s’est centrée sur son cheminement jusqu’au doctorat – très instructif pour moi du fait de la ressemblance entre nos parcours universitaires. J’ai eu des informations précises quant à la procédure pour l’intégration doctorale ainsi que la réalité du quotidien d’enseignant dans le secondaire.

Bilan de l’expérience à TELEMMe

Durant ce mois de stage, j’ai été confrontée à un environnement de travail inédit et très varié en comparaison à celui de mon quotidien d’étudiante. En effet, la structure m’a beaucoup impressionné du fait de sa nature ainsi que de l’ample panel de disciplines qu’elle abrite. J’ai pu également apprécier le fait que mon intégration se soit effectuée avec dynamisme et bienveillance. Les personnes avec lesquelles j’ai échangé ont fait preuve d’une sympathie notable à mon égard. 

De plus, j’ai pu bénéficier de conseils relatifs à la poursuite universitaire notamment au travers de clarifications sur le parcours doctoral (agrégation, école doctorale), sur la thèse (le parcours… et ses embûches) ainsi que sur les débouchés professionnels de ma formation. J’ai apprécié les efforts entrepris du fait de la prise en compte des remarques ou encore des suggestions que j’ai pu formuler. 

En conclusion, je garde un très bon souvenir de mon stage à TELEMMe pour les raisons énoncées ci-dessus et je tiens de nouveau à remercier toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce stage.


Sonia Armand

Étudiante en Master 2 Recherche en études hispaniques et latino-américaines.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sonia Armand (1 septembre 2023). Dans les coulisses de la recherche: un stage à Telemme. Papel y Pantalla. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3yb


Vous aimerez aussi...