Le festival Flamenco Azul 2022

Le festival « Flamenco Azul » a été créé par Maria Pérez en 2019. Il s’agit d’un festival international de flamenco faisant appel à des artistes flamencos de tous bords et réunissant dès 2019 des milliers de spectateurs, à Marseille et ses alentours.

Affiche du Festival Flamenco Azul 2022, en ligne sur Fréquence Sud, depuis le 13/01/2022
Affiche du Festival Flamenco Azul 2022, en ligne sur Fréquence sud, depuis le 13/01/2022

Le festival a été créé en collaboration avec l’équipe d’Arts et Musiques en Provence et plus particulièrement avec M. Claude Freissinier mais il compte aujourd’hui avec de nombreux partenaires institutionnels (Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, conseil départemental, ville de Marseille), ou médiatiques (France Bleu Provence, Radio RCF Dialogue, France Musique…) mais également en Espagne avec la Escuela de flamenco de Andalucía, la Biennale de Malaga ou encore la Diputación de Malaga.

Avec ce festival, l’objectif de María Pérez était de « créer un lien social émotionnel, positif et puissant » [1]. En effet, le festival est un moment de grande émotion, une émotion qui se partage dans la logique flamenca de convivialité où les cœurs des chanteurs, danseurs, musiciens et du public vibrent à l’unisson au rythme flamenco.

En outre, le lien social est très important pour la directrice artistique qui, en tant que professeure de danse du Centre Soléa, est quotidiennement au contact de jeunes handicapés, notamment porteurs de trisomie 21, afin de leur apprendre l’art qui est le sien et leur permettre de s’épanouir dans la pratique de la danse, démontrant ainsi la capacité de tous à danser. D’ailleurs, Soléa est en partenariat dans le cadre du festival avec l’association T’Cap 21 soutenant de jeunes porteurs de trisomie 21, qui ont été présents durant les différentes performances avec les artistes espagnols lors du festival.

J’ai effectué mon stage de Master 1 au Centre Solea durant la quatrième édition du festival qui s’est déroulée dans les villes de Marseille, d’Aix-En-Provence, Digne et Arles, autour de spectacles, journée d’étude et repas conviviaux pour faire partager la culture flamenca au grand public. En effet, à Marseille, se sont déroulés les spectacles de la plupart des artistes espagnols (tablaos, concerts, …) notamment au centre Soléa. Une journée entière était prévue à Aix-En-Provence, entre conférences à la faculté et dîner-spectacle. Enfin, Digne a accueilli un spectacle, et Arles la fête de clôture du festival, organisée au Mas des Oursons.

Cette édition a réuni de nombreux artistes espagnols tels que Israel Galván, Lucía la Piñona, José Manuel Alvarez, Antonio Lizana mais aussi des artistes français, et parmi eux Alain Scherer, José Sanchez, Luis de la Carrasca, Lori la Armenia et bien sûr Maria et Ana Pérez, qui aujourd’hui jouit d’une grande célébrité tant en France qu’en Espagne.

Programme du festival 2022

7/04 : “Couleurs flamencas”, exposition de photographies d’Alain Scherer au Centre Soléa

8/04 : JAM, scène ouverte à la Meson, Marseille

9/04 : spectacle d’Israel Galvan, “La edad de oro”, Théâtre Toursky, Marseille

10/04 : conférence “Les origines du flamenco”, par Andrea Sanchez, au Centre Soléa

Du 10 au 14/04 : stage de danse, percussion et chant, au Centre Soléa avec Francesca Stocchi et Lucia Piñona

15 et 16/04 : Tablaos, “Desvarios” de Lucia Piñona, au Centre Soléa

17/04 : rencontre et initiation avec l’association Femmes de Mars sur le thème de la femme flamenca, à Entre 2 murs, Marseille

18/04 : Performance de rue “Rumbodrom” avec la participation de jeunes de l’association T’Cap 21, sur le Vieux Port à Marseille, et scène ouverte aux amateurs au Théâtre de l’Œuvre à Marseille

19/04 : Journée d’étude organisée par Claire Vialet Martinez à l’université d’Aix-en-Provence, apéro-tertulia à la Maison de l’Espagne et spectacle “Concerto en 37 et 1/2” de José Sanchez et Ana Pérez

23/04 : spectacle “Cruces” de José Manuel Alvarez, à la Friche de la Belle de Mai, Marseille

24/04 : spectacle à mi-chemin entre le jazz et le flamenco “Una realidad diferente” d’Antonio Lizana, à la Friche de la Belle de mai

29/04 : concert “Gharnata” de Luis de la Carrasca, à la Cité de la Musique, Marseille

30/04 : atelier de chant avec Luis de la Carrasca, à la Maison du Chant, Marseille et spectacle “Cantame” de Lori la Armenia, au Centre culturel René Char à Digne-Les-Bains

1/05 : journée festive “Solea Project” au Mas des Oursons à Arles

Ces moments forts du festival aux côtés de ces grands artistes étaient emplis de la convivialité propre à l’univers flamenco où un groupe de personnes se réunit pour écouter et apprécier l’art flamenco dans une certaine intimité. En effet, chaque manifestation était accompagnée d’un moment de partage avec la directrice artistique et ses élèves qui eux aussi dansaient et jouaient pour faire perdurer l’émotion flamenca jusqu’au bout de la nuit.

Je ne peux qu’inviter tous les aficionados de flamenco (mais pas que !) à se rendre à ce festival pour l’édition 2023 qui, j’en suis sûre, réservera encore de très bons moments conviviaux et vous permettra de contribuer à ce développement du flamenco en France, en vous familiarisant avec cette pratique espagnole souvent méconnue mais riche en émotions.


[1] Maria Pérez, directrice artistique du festival et fondatrice du Centre Soléa (Festival Azul | Edito (festivalflamenco-azul.com))



Citer ce billet
Julie Courrieu (2023, 1 septembre). Le festival Flamenco Azul 2022. Papel y Pantalla. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3ye

Julie Courrieu

Etudiante en Master 2 LLCER Etudes hispanique et latinoaméricaine.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search