En route pour Genalguacil, un village-musée dans la province de Málaga !

Lors de ma mobilité ERASMUS en Andalousie, j’ai eu l’opportunité de visiter plusieurs des nombreux villages qui font le charme de la région. L’un d’entre eux a particulièrement retenu mon attention, grâce à sa surprenante singularité : le village-musée de Genalguacil.

Le village

Situé dans la zone de la Costa del Sol Occidental, au cœur de la Serranía de Ronda, Genalguacil est un petit village d’à peine 32 km² et compte moins de 500 habitants, que l’on appelle les Genalguacileños. Son nom révèle l’influence de la période moresque : « Genna-Alwacir » signifie « jardin du visir ». Proche de la  mer, perché dans les montagnes et entouré d’une immense forêt, particulièrement célèbre pour ses sapins et ses châtaigniers, Genalguacil, dont la ruralité n’a pas son pareil, se révèle idéal pour un séjour en plein air. 

Depuis mars 2021, grâce à son patrimoine rural singulier, il a l’honneur de faire parti des 11 nouveaux villages à intégrer Los pueblos más bonitos de España.

Un village-musée!

C’est en 1994 que le destin de Guenalguacil prend un nouveau tournant. Dans l’optique de repeupler le village, la municipalité prend une iniciative pionnière: la création d’une “Rencontre d’Art” ou “Encuentro de Arte“, lors de laquelle une dizaine d’artistes innondent les rues de Genalguacil de leurs oeuvres, lesquelles font l’objet d’une sélection devant un jury. Depuis, l’évènement a lieu un an sur deux et a pris une ampleur considérable. En effet, de nombreux artistes internationaux font le déplacement pour se rendre à ces rencontres. Actuellement, on compte plus de 200 oeuvres dans le paysage du village blanc suite à ces Recontres d’Arts!

“Encuentro de Arte” en Guenalguacil, 2018

En 2004, dix ans plus tard, le village inaugure le Musée d’Art Contemporain (MAC) “Fernando Centeno”. En seulement dix ans, l’art contemporain est devenu le principal atout de Genalguacil et participe grandement à son rayonnement, et bien sûr, à son activité touristique

Depuis, le village ne cesse d’innover pour dynamiser son activité culturelle. Ainsi, en 2011, la première édition des semaines culturelles, “Arte vivo“, voit le jour. Ces semaines ont lieu un an sur deux également et ont pour but de sensibiliser les habitants à l’art contemporain. Plus récemment en 2019, le projet “Lumen” vient accroître la renommée artistique de Genalguacil en mettant à l’honneur la lumière comme élément central de la création artistique. 

Tout ceci confère à Genalguacil le titre honorable de “village-musée” ou “pueblo-museo“. C’est actuellement le seul village au monde à être considéré comme tel. Cette originalité participe à son rayonnement touristique.

Une expérience sensorielle unique

J’ai découvert le village de Genalguacil tout à fait par hasard. Quelle n’a pas été pas ma surprise lorsque je me suis retrouvée en immersion dans ce lieu extraordinaire! Les ruelles, mais aussi les toits, les escaliers, ou encore le sol sont parsemés d’œuvres contemporaines, de sorte qu’il est impossible de ne pas interrompre sa promenade pour les observer.

Chaque sculpture, peinture, fresque ou mosaïque véhicule un message que nous voulons absolument déchiffrer. Genalguacil est donc un labyrinthe énigmatique de 32km² dans lequel il est bon de se perdre. De plus, la modernité des productions artistiques dans ce cadre naturel rend la visite d’autant plus étonnante et nous offre une expérience sensorielle nouvelle et innatendue.

Le petit plus: les habitants sont très fiers d’habiter le village-musée et sont ravis de s’improviser guides culturels pour les touristes. Vous ferez donc des rencontres touchantes et enrichissantes si vous décidez de vous aventurer au cœur du village. 

Une visite culturelle à petit prix

En ce qui concerne le coût de cette visite culturelle, il est tout à fait raisonnable. En effet, l’accès au village est entièrement gratuit. L’entrée au musée coûte seulement 2€ pour les adultes et est gratuite pour les enfants. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le visiter, les salles d’exposition étant accessibles seulement quelques jours dans la semaine. Il serait donc judicieux de se renseigner sur les horaires d’ouverture si vous prevoyez de vous rendre à Genalguacil. 

Je garde un magnifique souvenir de cette visite, et je conseille à ceux qui, lors d’un voyage, d’un stage ou d’une mobilité ERASMUS, seraient désireux de découvrir la province de Málaga de se rendre à Genalguacil, car le village ne ressemble à aucun des autres villages blancs aux alentours.

Si toutefois l’opportunité ne se présente pas, il est possible d’effectuer une visite virtuelle des lieux sur le site web de la mairie, et de vivre tout de même l’expérience Guenalgacil!

Eléa Olivier

Étudiante en Master LLCER Études hispaniques et latino-américaines, passionnée par les cultures étrangères et les voyages. Diplômée d'une Licence LLCER Espagnol par l'Université d'Aix-Marseille.

More Posts


Eléa Olivier

Étudiante en Master LLCER Études hispaniques et latino-américaines, passionnée par les cultures étrangères et les voyages. Diplômée d'une Licence LLCER Espagnol par l'Université d'Aix-Marseille.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search