Julie Courrieu
Je m’appelle Julie Courrieu, j’ai 21 ans et je suis étudiante en première année de master LLCER études hispaniques et latino-américaines. Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire en 2018 au lycée Félix Esclangon à Manosque, j’ai suivi trois années de classe préparatoire AL au lycée Thiers de Marseille où mon intérêt pour la langue et la culture hispaniques s’est pleinement manifesté, bien que l’espagnol ait toujours été présent dans mon cœur. En effet, j’ai pu y découvrir non seulement la pratique de la traduction mais aussi la littérature hispano-américaine, que nous n’avons pas forcément l’opportunité d’étudier dans le secondaire et pour laquelle je me suis particulièrement passionnée.
Aujourd’hui en Master, j’étudie, dans le cadre de mon mémoire, la littérature espagnole du XXème siècle, et plus particulièrement le roman de Gustavo Martin Garzo, El valle de las gigantas. Cette œuvre aborde des thématiques chères à mes yeux comme la mémoire et la relation grands-parents / petits-enfants, sujets sur lesquels se portera probablement mon mémoire.
Je n’ai jamais eu la chance de voyager en Espagne ou dans un pays hispanophone mais j’espère pouvoir le faire bientôt, peut-être après ma deuxième année de master dans le cadre d’un assistanat afin d’entreprendre le contact avec un jeune public ainsi qu’un échange culturel, qui ne peut qu’être bénéfique, à mon sens, pour l’apprentissage d’une langue et de la culture qui l’accompagne. En outre, il s’agirait par là de m’initier au secteur de l’enseignement dans lequel je pense pouvoir m’épanouir professionnellement, en partageant ma passion avec un jeune public.
Par la suite, je souhaiterais passer le concours de l’agrégation et rédiger une thèse… peut-être sur l’œuvre complète de Gustavo Martin Garzo?
1 réponse
[…] promotion 2021-2022 du Master comprend: Tassnime Ahmed, Sonia Armand, Line Campos, Jeanne Canela, Julie Courrieu, Laura Gallorini, Chaimaa Labiad, Mélissa Pereira, José Picón Caballero, Laurie Rouit et Lorena […]