Sonia Armand
Salut, je m’appelle Sonia ARMAND et je suis actuellement étudiante en Master 1 Recherche en études hispaniques et latino-américaines à l’Université d’Aix-Marseille.
J’ai découvert la langue espagnole un peu par hasard lors de mes nombreux voyages en direction du Maroc. En effet, l’espagnol était indispensable pour communiquer avec les locaux, rechercher un hôtel ou un itinéraire (le dictionnaire bilingue a été, sans aucun doute, mon meilleur ami). Arrivée au collège, je me suis donc naturellement tournée vers l’espagnol.
J’ai concouru à un baccalauréat économique et social spécialité mathématiques approfondies, que j’ai obtenu avec mention bien. Toutefois, l’envie de poursuivre dans un cursus en lien avec l’économie n’était pas vraiment mon aspiration première. Plusieurs choix s’offraient à moi: entamer des études de médecine pour devenir pharmacienne (mon rêve à cette époque), intégrer une prestigieuse école de commerce ou faire tout autre chose.
J’ai donc choisi de faire tout autre chose et de me lancer dans des études d’espagnol. Ma note en espagnol au baccalauréat (20/20 en LV1 quand même) et mon attrait pour cette discipline m’ont vraiment motivée. Le choix était relativement risqué, un cursus très littéraire pour une élève habituée à l’analyse de données économiques et à la fonction logarithme…
Mon mémoire portera sur la minorité mudéjar (puis morisque) au travers de l‘évolution de l’identité et des pratiques religieuses à la suite de la reconquête chrétienne.
À l’avenir, j’aimerais utiliser ma maîtrise de l’espagnol et de l’arabe – développée lors de mes années universitaires – dans la perspective de l’ouverture d’un centre socio-éducatif au Maroc. J’aspire donc à présenter les concours de l’enseignement ainsi qu’à réaliser un doctorat qui me permettront de diffuser l’espagnol – par le biais de la langue et de la culture – auprès d’un public arabophone.
Hasta luego,
Sonia ARMAND
1 réponse
[…] promotion 2021-2022 du Master comprend: Tassnime Ahmed, Sonia Armand, Line Campos, Jeanne Canela, Julie Courrieu, Laura Gallorini, Chaimaa Labiad, Mélissa Pereira, […]