“La violencia la Guerra Civil española (1936-1939): la herencia de la Guerra del Rif (1921-1926)”
Mémoire de M1 LLCER PT EHLAM réalisé par Ryan BENIDIRI, sous la direction de Monsieur Severiano Rojo.
Soutenu le 20 Septembre 2021 devant un jury composé de Severiano Rojo et Elisabel Larriba.
Mots clés: Guerre du Rif, Guerre Civile d’Espagne, Violence, Histoire
Résumé: Le mémoire que j’ai réalisé lors du Master 1 LLCER Espagnol s’intitule “La violencia la Guerra Civil española (1936-1939): la herencia de la Guerra del Rif (1921-1926)”. Le sujet se centre sur la première partie du XXème siècle, plus particulièrement sur les deuxièmes et troisièmes décennies de ce siècle marqué par des violences inouïes. La période sur laquelle j’ai travaillé a été intéressante et complexe dans le sens où l’Espagne a connu deux guerres consécutives, la première contre une colonie qui s’est rebellée, et la suivante contre elle-même.
La problématique que j’ai ciblée met en relief le processus de violence qui s’est établi dans un premier temps entre 1921 et 1926 au Maroc, et dans un deuxième temps entre 1936-1939 en Espagne, et les résonances entres ces deux guerres qui ont marqué l’histoire de l’Espagne. L’idée était de rendre compte du fait que la violence exercée par les rebelles contre le gouvernement de la République en 1936 trouve son origine première dans la Guerre du Rif.
J’ai articulé ma réflexion autour de deux parties: la première consistait à analyser la Guerre du Rif comme guerre coloniale, les figures militaires impliquées durant ce conflit, leur vision de la Guerre et la manière dont les militaires considéraient les Rifains. La seconde partie était consacrée à l’analyse de la mise en pratique de la violence de la Guerre Civile à travers le coup d’État et les exemples pertinents d’Extrémadure et d’Andalousie.
Au final, ce mémoire m’a permis de démontrer que la Guerre Civile tire ses origines de la Guerre du Rif. La violence mise en place par les “africanistes” lors de la Guerre du Rif a été importée pendant la Guerre Civile. Ces deux guerres ont marqué l’histoire de l’Espagne aussi bien au niveau politique que social. Nous pouvons aller plus loin que cela en affirmant que cette violence sera un pilier fondamentale du régime dictatorial installé par Franco après 1939.