Le carnet du master d’études hispaniques ‘Papel y Pantalla’: des humanités numériques à la chronique culturelle

PAPEL Y PANTALLA est le carnet des étudiants du master d’Études Hispaniques et Latino-Américaines d’Aix-Marseille Université.

Espace d’initiation au blogging scientifique, réalisé dans le cadre de l’UE “Humanités numériques appliquées à l’hispanisme et aux métiers de la culture” du M2, il permet aux étudiants d’exercer leurs compétences numériques et de valoriser leurs premiers travaux d’apprentis chercheurs.

Ce que vous lirez dans ces carnets
Image d'un clavier de machine à écrire ancienne
Du livre à l’écran, il n’y a que quelques touches… (source: Pixabay)

Le carnet héberge d’abord des productions académiques, adaptées à un format de divulgation: résumés de mémoires de recherche, comptes-rendus de manifestations scientifiques, recensions d’ouvrages… Dans la perspective d’une meilleure articulation entre enseignement et recherche, il a ainsi vocation à constituer une archive facilement accessible de ces travaux d’initiation à la méthodologie scientifique.

Une catégorie de billets méthodologiques rend compte de ces premiers pas d’apprentis-chercheurs: premières immersions en archives, démêlés avec un sujet difficile, conseils méthodologiques issus de l’expérience des “masterant.es”… La lecture de ces billets peut être riche d’enseignements pour les (futurs) étudiants de master comme pour leurs enseignants !

Ce blog a ainsi un contenu résolument transversal, à l’image de la formation du Master poursuivi par ces étudiant.es: y sont abordés des contenus relatifs à la langue et à la linguistique espagnoles, à l’histoire, à la littérature et aux arts des aires espagnole péninsulaire et latino-américaine. La variété des sujets abordés dans ce carnet est à l’image de la multidisciplinarité qui caractérise les “études hispaniques et latino-américaines” ou “ibéroaméricaines”.

Taberna La Botija, Trinidad, Cuba, 2016. Yoeztudioz / Wikimedia Commons

Papel y Pantalla est aussi une fenêtre sur des cultures vivantes. Le carnet abrite billets et chroniques autour de la société et de la vie culturelle des mondes hispaniques, qui sont le fruit de la curiosité de leurs rédactrices et rédacteurs.

On trouvera donc dans ces colonnes des critiques de films, de livres ou de séries, des billets d’humeur et des coups de coeur. On y lira également des chroniques d’expositions ou d’événements liés aux cultures hispaniques, notamment en région d’Aix-Marseille, où plusieurs billets vous recommandent d’ailleurs de bonnes adresses. La catégorie “Sur le Net” recense également quelques unes des innombrables ressources culturelles, outils pédagogiques ou pépites artistiques dont regorge la toile.

Enfin, Papel y Pantalla offre une tribune aux étudiant.es qui l’animent et le rédigent depuis 2018: chacun.e dispose de son billet de présentation, mais aussi d’un espace où rendre compte d’expériences offertes par la formation du master EHLAM: ces expériences vécues ici et ailleurs comptent aussi bien des séjours Erasmus, des dispositifs de césure ou d’assistanat, que des stages en milieu professionnel –académique ou culturel-, voire des récits de voyage et de missions de recherche.

Une expérience de l’édition scientifique ouverte
Photographie en noir et blanc d'une rédaction de quotidien où les journalistes semblent se tourner les pouces...
La rédaction du New York Times dans les années 20, source d’inspiration pour les apprentis rédacteurs du carnet ! (Pixabay)

Pour ceux d’entre ces étudiant.es qui choisissent par la suite de s’inscrire en doctorat, cette expérience constitue une préparation enrichissante à l’écriture académique, à l’édition ouverte et à la valorisation scientifique, indispensables pour la poursuite d’une carrière universitaire.

Pour tous les diplômés du Master, ces compétences sont utiles dans une série de métiers auxquels entend également préparer ce master, notamment dans les domaines de la culture et de la communication, du tourisme et du patrimoine.

À l’Université et au-delà

Les lecteurs attendus de ces carnets sont d’abord, bien entendu, des étudiant.es : inscrit.es en Licence intéressés par une poursuite d’étude dans ce Master, et masterants d’autres universités, qui pourront y trouver des conseils utiles, des récits d’expérience et des ressources pédagogiques et méthodologiques.

Les enseignants des disciplines concernées ou voisines, quant à eux, y trouveront un exemple vivant de mise en œuvre des compétences auxquelles sont formées ces étudiants.

Enfin, les différents partenaires de l’Université dans le monde économique, associatif ou culturel, par exemple les institutions hébergeant les stages prévus dans le cadre du master, ou les futurs employeurs de ces jeunes diplômés, y verront une passerelle entre les mondes du travail, de l’enseignement et de la recherche.


Pour explorer le carnet

Rubriques

Catégories

Aires et disciplines

Étiquettes

Aix-en-Provence Amérique latine Argentina assistanat associations cinéma Civi espagnole cocina cultura culture enseignement Erasmus Espagne España Feminismo Franquisme franquismo féminisme Histoire Latinoamérica Littérature Madrid Memoria Memoria histórica Metodología mujer mémoire Mémoire historique Méthodologie México música patrimoine Peinture Promo 21-22 Promo 22-23 présentation personnelle pédagogie recherche religión stage Tourisme Valencia viaje

Derniers articles publiés



Citer ce billet
Eve Fourmont Giustiniani (2023, 1 janvier). Le carnet du master d’études hispaniques ‘Papel y Pantalla’: des humanités numériques à la chronique culturelle. Papel y Pantalla. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3xl

1 réponse

  1. 06/11/2020

    […] Papel y Pantalla: les Carnets des étudiants du Master […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search