Papel y Pantalla
PAPEL Y PANTALLA est le carnet des étudiants du master d’Études Hispaniques et Latino-Américaines d’Aix-Marseille Université.
Espace d’initiation au blogging scientifique, réalisé dans le cadre de l’UE “Humanités numériques appliquées à l’hispanisme et aux métiers de la culture” du M2, il permet aux étudiants d’exercer leurs compétences numériques et de valoriser leurs premiers travaux d’apprentis chercheurs.

Ce que vous lirez dans ces carnets
Papel y pantalla héberge des productions académiques (résumés de mémoires, comptes-rendus de manifestations scientifiques, recensions d’ouvrages…), mais aussi des chroniques relatives à la vie culturelle régionale en lien avec l’hispanisme, des billets d’humeur autour de l’actualité du monde hispanique, et des récits d’expériences de recherche, de stages, d’assistanat ou encore de voyages.
Ce blog a ainsi un contenu résolument pluridisciplinaire, à l’image du Master poursuivi par ces étudiants: y sont abordés des contenus relatifs à la langue et à la linguistique espagnoles, à l’histoire, à la littérature et aux arts des aires espagnole péninsulaire et latino-américaine.
Une expérience de l’édition scientifique ouverte
Pour ceux d’entre ces étudiants qui choisissent par la suite de s’inscrire en doctorat, cette expérience constitue une préparation enrichissante à l’écriture académique, à l’édition ouverte et à la valorisation scientifique, indispensables pour la poursuite d’une carrière universitaire.

Pour tous les diplômés du Master, ces compétences seront utiles dans une série de métiers auxquels entend également préparer ce master, notamment dans les domaines de la culture et de la communication, du tourisme et du patrimoine.
Lectorat
Les lecteurs attendus de ces Carnets sont d’abord les étudiants : étudiants de Licence intéressés par une poursuite d’étude dans ce Master, et masterants d’autres universités, qui pourront y trouver des conseils utiles, des récits d’expérience et des ressources pédagogiques et méthodologiques.

Les enseignants des disciplines concernées ou voisines, quant à eux, y trouveront un exemple vivant de mise en œuvre des compétences auxquelles sont formées ces étudiants.
Enfin, les différents partenaires de l’Université dans le monde économique, associatif ou culturel, par exemple les institutions hébergeant les stages prévus dans le cadre du master, ou les futurs employeurs de ces jeunes diplômés, y verront une passerelle entre les mondes du travail, de l’enseignement et de la recherche.
1 réponse
[…] Papel y Pantalla: les Carnets des étudiants du Master […]