Emma Cuomo
Je m’appelle Emma et j’ai 22 ans. Je suis en première année de Master d’Études Hispaniques et Latino-américaines. Avant d’entrer en Licence 3 à la Faculté d’Aix en Provence, j’ai étudié deux ans en CPGE Littéraires qui préparent principalement au concours de l’École Normale Supérieure. On pourrait penser que l’entrée à la Faculté soit synonyme d’échec au concours. Mais pour moi, elle a été un renouveau salvateur, qui m’a enrichie socialement et culturellement. J’ai pu développer avec plus de passion mes connaissances en Espagnol, la langue de ma grand-mère qui avait éveillé ma curiosité d’enfant quant à la culture hispanique. Je me souviens encore de ses pas de Flamenco, de la guitare de mon père et des étés en Aragon.
Pour ce qui est de mon projet professionnel, il a toujours été le même : être professeure. Depuis que j’aime apprendre, je rêve d’enseigner. Mon choix s’est porté naturellement sur le Master Recherches pour suivre la continuité de l’école préparatoire, étudier le plus possible et car je ne me sens pas encore légitime à partager ce que j’ai appris.
La rédaction de mon mémoire de Master 1 va porter sur l’étude de l’enfant dans la photographie de guerre en Espagne, sur la fonction qu’il occupe dans le champs de l’art, de la société et des temps de crise car l’image de l’enfant victime relève toujours un peu plus le barbarisme des hommes. J’y ajouterai sûrement une réflexion sur la photographie en tant qu’art du peuple et du spontané, dans ses dimensions à la fois esthétique et politique.