La Casa Azul (musée Frida Kahlo)

La Casa Azul est le nom du musée consacré à Frida Kahlo, à Mexico. Il est particulier: en effet c’est dans cette maison qu’est née l’artiste le 6 Juillet 1907, et c’est aussi là-bas qu’elle est morte, en 1954. Elle a été donnée par son mari, Diego Rivera, en 1958, pour en faire un musée.

"Dom dzieciństwa Fridy Kahlo" (la maison d'enfance de Frida Kahlo), Riku Kettunen/Flickr, source: Miejsca.org
La maison d’enfance de Frida Kahlo, photo prise par Riku Kettunen/Flickr, source: Miejsca.org

Cette maison, aux murs intérieurs et extérieurs bleus, est située au 247 Rue de Londres, à Mexico D.F., Mexique.

Les cendres de Frida y sont conservées, dans sa chambre de nuit, dans une urne précolombienne. Il se trouve que les Aztèques auraient été la première civilisation amérindienne à utiliser l’urne cinéraire.

Les aztèques constituaient l’empire le plus vaste de la Mésoamérique postclassique, et avaient leur propre langue: le nahuatl. En 1519, les conquistadors, dirigés par Hernan Cortes, mettent fin à leur règne, dirigé alors par Cuauhtémoc. Mais, sans l’ombre d’un doute, la ville de Mexico a gardé « l’empreinte » aztèque tant au niveau architectural quand dans la culture de ses habitants.

Ce musée témoigne également de lempreinte du communisme au Mexique. C’est en effet dans cette maison qu’a été hébergé Leon Trotski en 1937 et pendant deux ans, avec sa femme. Les rumeurs laissent imaginer une romance entre Frida Kahlo et l’homme politique. Il se trouve que le couple Rivera-Kahlo est communiste antistalinien.

Pour visiter cette maison-musée, diverses formules existent, à des prix allant de 15 à 140 dollars, et à des horaires qui varient selon le jour de la semaine. Il faut noter que « La Casa Azul » est fermée le lundi.

En plus de la visite sont proposés les services d’une cafétéria, ainsi que la possibilité de faire des achats dans la boutique.

Sources:

Wikipedia , « Musée Frida-Kahlo », disponible sur https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mus%C3%A9e_Frida-Kahlo&action=history, au 27 Mai 2020

Article en ligne de MARC Denis, « Frida Kahlo – Sexe, Communisme et 3e Art », disponible surle site RTBF.be, https://www.rtbf.be/culture/litterature/detail_frida-kahlo-sexe-communisme-et-3eme-art?id=8945315

« Museo Frida Kahlo / Casa Azul », sur le site mexicain international « museosdemexico.com », disponible sur https://www.museosdemexico.com/fr/museo-frida-kahlo-casa-azul_76.html

Manuella Fernandez

Etudiante en Master 1 Recherche Etudes Hispaniques.

More Posts


Manuella Fernandez

Etudiante en Master 1 Recherche Etudes Hispaniques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search