« Epicentro », un voyage introspectif

« Si l’être humain n’apprend pas par l’expérience, ça doit être l’artiste et l’art qui livrent cette expérience »,

Hubert Sauper, France Culture, 18/08/20201

Film documentaire d’Hubert Sauper, 2020

Photo du réalisateur Hubert Sauper à Berlin, en 2014, par Sebaso

Mais qui est Hubert Sauper ? Pour en savoir plus, je vous invite à un petit voyage offert par la chaîne Arte, dans son émission 28 minutes2.

Quel voyage nous propose Epicentro ? Un voyage dans l’histoire de Cuba ? Un voyage dans l’histoire du cinéma ? Une immersion dans le quotidien des Cubains ? Ou s’agit-il d’une autre histoire ?

Hubert Sauper, cinéaste engagé, nominé aux Oscars pour « Le cauchemar de Darwin » 3, n’a pas fini de nous surprendre ! C’est à travers le regard de ceux qu’il a surnommés les « petits prophètes », des enfants cubains étonnants, que le réalisateur nous propose non seulement un état des lieux politique, économique et social de l’île mais également l’histoire d’une usurpation. Voyage d’introspection, au détour des rues de La Havane, caméra subjective qui dévoile le pouvoir des images et leur ambivalence. Des images utilisées par les États-Unis pour hypnotiser les masses en 1998, provoquer la guerre contre les espagnols, et asseoir l’impérialisme américain aux images d’Hollywood qui entretiennent le rêve américain, Hubert Sauper n’épargne à aucun moment cet extraordinaire outil de propagande qui est son propre et précieux outil de travail.

Voyage d’introspection, au détour des rues de la Havane, caméra subjective qui dévoile le pouvoir des images et leur ambivalence.

En pleine pandémie, Epicentro nous questionne aussi sur un des piliers de l’économie mondiale actuelle et sa viabilité : le tourisme. Il interroge notre regard d’occidentaux sur les pays en « voie de développement ». Émotion, révolte, prise de conscience, joie, questionnements, aliénation, bonheur…à partager sans modération !

Et en attendant que les salles ne réouvrent, si nous sommes toujours confinés à l’heure où vous lisez cet article, voici un avant goût de ce film documentaire avec la bande annonce officielle !

« Epicentro est un voyage, une expérience, et les gens sortent avec un grand sourire ! »

Hubert Sauper, France culture, 18/08/2020

  1. https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/hubert-sauper-documentariste-filme-cuba-epicentre-historique-des-jeux-de-pouvoir-de-loccident []
  2. Disponible jusqu’au 12/08/2021 []
  3. https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2005-3-page-243.htm# []

Anne Daubert

Enseignante dans le secondaire et étudiante en master 2 d'études hispaniques et latino-américaines

More Posts


Anne Daubert

Enseignante dans le secondaire et étudiante en master 2 d'études hispaniques et latino-américaines

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search