Radia Hannouf
« Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron ».
Cette célèbre phrase de Bill Gates a rythmé toute ma scolarité, depuis le collège jusqu’à mon actuel cursus de master 2 LLCER à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence. Mes études ont été extrêmement importantes pour mon enrichissement personnel et professionnel.
La langue espagnole a été une révélation pour moi dès ma première année au lycée Victor Hugo à Marseille, lorsque l’une de mes enseignantes, Madame Thomas, m’a suggéré de continuer sur la voie de l’étude de cette langue que je trouve magnifique.
Mon amour pour la langue ne s’arrête pas à la simple étude du castillan d’Espagne. Je m’intéresse de près aux langues et dialectes régionaux, notamment latino-américains, dont Bernard Pottier présentait la richesse et la diversité dans un article de 1964.
Je souhaiterais concrétiser cet apprentissage en le transmettant à de futurs élèves, en tant que professeur d’espagnol dans le secondaire. Peut-être arriverai-je à concrétiser mon souhait: intégrer le collège Ibn Khaldoun à Marseille, l’un des meilleurs établissements de France.