Rapport de stage et soutenance : Conseils méthodologiques

Conseils méthodologiques pour rédiger un rapport de stage

Voici un exemple de plan que vous pouvez reprendre pour rédiger votre rapport :

  • Une première partie dédiée à la présentation de l’organisme d’accueil (informations sur son historique, ses membres, la nature de ses activités et de ses projets).
  • Une deuxième partie qui traitera de vos différentes missions au cours du stage : vous pouvez décrire précisément les tâches qui vous ont été confiées et les activités/manifestations auxquelles vous avez participé, en indiquant quel a été votre rôle.
  • Enfin, faire un bilan de votre stage, partie que vous pouvez organiser en deux sous-parties : bilan au niveau professionnel / bilan au niveau personnel.
Photo de Tim Gow – unsplash.com

Conseils méthodologiques pour préparer sa soutenance de rapport de stage

⚠ Erreur à ne surtout pas commettre ⚠ La soutenance de stage ne doit pas être égale à un résumé du rapport : les membres du jury sont au courant, ils l’ont déjà lu…!

Voici des éléments clés que vous pouvez insérer dans le plan de votre oral :

  • Il est pertinent de commencer par faire une brève présentation de la structure d’accueil et des missions qui vous ont été confiées.
  • Vous pouvez revenir sur un ou plusieurs points pour les approfondir, donner des détails et informations complémentaires, qui ne figurent pas dans la version écrite du rapport et qu’il vous semble pertinent d’évoquer.
  • Donner votre impression personnelle et apporter un point de vue critique sur le déroulement du stage en parlant des difficultés que vous avez rencontrées et de la façon dont vous les avez surmontées.
  • Rappeler les motivations qui vous ont portés à choisir ce stage en particulier et dire si celui-ci a répondu à vos attentes, en évoquant éventuellement ses limites.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search