Le Master d’Études Hispaniques et Latino-Américaines: une formation riche

Le Master d’Études Hispaniques et Latino-Américaines est un parcours type du Master LLCER, nouveau diplôme de l’offre de formation de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université accréditée pour la période 2018-2022.

Ilustración del diario El País, 01/01/2013, 
https://elpais.com/cultura/2012/10/16/actualidad/1350402182_571820.html

Une vocation pluridisciplinaire

Les études hispaniques en Master étaient auparavant intégrées dans le master ACR (Aire Culturelle Romanes), au côté des études italiennes, luso-brésiliennes et roumaines – des champs disciplinaires désormais intégrés dans le master LLCER, qui comprend aussi les études germaniques et slaves.

Ce master s’est donc toujours caractérisé par deux valeurs fortes: plurisciplinarité et transversalité. Le parcours-type Études Hispaniques et Latino-Américaines, qui constitue le prolongement de la Licence LLCER Espagnol, conserve l’héritage de l’ex master ACR, tout en renforçant les contenus disciplinaires et les enseignements méthodologiques, de façon à préparer les étudiants au monde de la recherche et à la préparation de concours tels que l’agrégation.

La formation prodiguée combine ainsi l’apprentissage des méthodes et outils de la recherche, des enseignements de spécialité (civilisation, littérature et arts) et de traduction.

Compétences visées

Ce Master vise non seulement l’acquisition d’une solide formation disciplinaire dans tous les domaines embrassés par l’hispanisme, mais initie aussi aux outils et à la méthodologie de la recherche et à la veille et à l’analyse documentaire. Certains des billets de ce carnet sont d’ailleurs l’occasion pour les étudiants de relater leur apprentissage de cette méthodologie, ou encore de livrer en quelques mots les résultats de leurs recherches avec des résumés de leurs mémoires.

Il développe chez les étudiants d’importantes capacités organisationnelles, rédactionnelles et communicationnelles, par la pratique d’exercices variés et complémentaires: mémoires scientifiques,  rapports de stage, compte-rendus en français et en langue étrangère.

Source: Pixabay

À l’issue de ce Master, les étudiants démontrent un solide niveau linguistique et une connaissance approfondie de l’aire hispanique et latino-américaine. Ils les dote également de compétences transversales applicables dans de nombreux champs professionnels: aptitude à l’analyse et à la synthèse, capacité de mener à terme un projet personnel de recherche et de le défendre dans le cadre d’une soutenance.

Professionalisation et internationalisation

Étudiants en plein remue-méninges
Source: Pixabay

Un stage, d’au moins 30 jours, est exigé en Master 1 (semestre 3). Il peut être effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une institution culturelle (bibliothèque, archives, musée…), en France ou à l’étranger. Les stages à l’étranger, vivement recommandés,peuvent être effectués dans le cadre du programme Erasmus (minimum 2 mois). Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury. Vous pourrez lire des comptes-rendus de ces expériences sur ce blog.

Le Master a donc une forte vocation internationale et permet aux étudiants qui le souhaitent d’enrichir leur parcours par des séjours longs à l’étranger, dans le cadre de partenariats Erasmus + ou de contrats d’assistanat de langue française en Espagne ou en Amérique Latine. Ces carnets abritent aussi des récits de ces enrichissantes expériences !

L’Alhambra de Grenade. Source: Pixabay

Débouchés

Le Master Recherche a vocation première à former de futurs chercheurs ou enseignants chercheurs. L’inscription en doctorat à l’issue du Master 2 est donc une poursuite d’études attendue.

Toutefois, les compétences acquises lors de cette formation permettent aux détenteurs de ce master de s’inscrire à la préparation de l’Agrégation, pour embrasser la carrière enseignante, ou encore de se tourner vers les métiers de la traduction, de la culture, de l’international, de la communication…





Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search