La recherche en master d’études hispaniques et latino-américaines

Cette rubrique du carnet est consacrée aux productions académiques réalisées par les étudiant.es. dans le cadre du master EHLAM, dont ils rendent comptent au premier semestre de leur M2. Elle est organisée en trois grandes catégories : les résumés de mémoires (soutenus en M1), les billets méthodologiques, et les comptes-rendus de travaux scientifiques.  

Les mémoires : recherche, rédaction, soutenance, le parcours des “masterant.es”

Cette catégorie comprend les résumés et projets de mémoires de recherche de Master 1 et 2 réalisés par les étudiants de la formation.

L’initiation à la recherche offerte par le master se concrétise par la rédaction de deux mémoires : en espagnol en M1, en français en M2.  Un exercice complet qui engage une série de compétences transversales, mobilisables aussi bien dans la recherche scientifique que dans les métiers de la culture, de la communication ou du tourisme, telles que :

  • des compétences rédactionnelles et linguistiques
  • une connaissance approfondie de l’aire hispanique et/ou latino-américaine,
  • une aptitude à la recherche documentaire, à l’analyse et à la synthèse,
  • et enfin une capacité de mener à terme un projet personnel de recherche et de le défendre dans le cadre d’une soutenance.

Dans ces archives ne sont pratiquement présents que des mémoires de master 1, le seul soutenu par les rédactrices et rédacteurs au moment de leur passage par l’équipe de rédaction. La collecte des résumés de mémoires de M2 est vivement envisagée !

Pour consulter les mémoires soutenus par aires disciplinaires et géographiques, choisissez l’une des catégories suivantes:

Pour consulter les mémoires par années de soutenance, voyez les billets annuels:


Dans la jungle académique: récits d’aspirants chercheurs

Comme un oiseau sur la branche, l’étudiant à l’affût de toute source d’information utile pour s’orienter dans la jungle académique (source: Pixabay)

Dans cette catégorie sont groupés des billets méthodologiques et des récits d’expériences des apprenti.es chercheuses et chercheurs que sont les étudiant.es du master.

Premières immersions en archives, démêlés avec un sujet difficile, retours sur des difficultés ou des découvertes méthodologiques, et conseils pratiques pour la rédaction ou la soutenance, ces billets rendent compte à la première personne de l’expérience de la recherche en master d’études hispaniques, et donnent aux futurs étudiants d’intéressants conseils !


L’art du compte-rendu

Enfin, dans la catégorie « Colloques et Cie » de cette rubrique, vous pourrez lire des comptes-rendus de séminaires, journées d’études, colloques et conférences universitaires, qui sont autant de façon pour les rédactrices de s’initier à l’art difficile de la recension –et accessoirement de préparer l’une des autres épreuves de fin de master ;).


Pour retourner aux rubriques principales:



Citer ce billet
Eve Fourmont Giustiniani (2023, 1 mars). La recherche en master d’études hispaniques et latino-américaines. Papel y Pantalla. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3xr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search