Papel y Pantalla 2023 #5: Le Master EHLAM et les métiers de la culture. Expériences et débouchés

Au secours ! Je ne veux pas finir pas prof !

(Certain.es étudiant.es du Master EHLAM)

Non, l’enseignement de l’espagnol n’est pas une “fatalité” à l’issue du Master recherche en Études hispaniques et Latino-Américaines ! De fait, nombre de nos étudiantes proviennent d’autres filières que les études de Langue (LLCER), et certaines se destinent à des métiers forts variés, dans les domaines de la recherche, mais aussi la traduction, de la culture, du tourisme, de la communication…

“Light Bulb Ideas Creative Diagram Concept”. Rawpixel pour Freepik

Pour promouvoir cet élargissement de ses débouchés, la maquette du Master intègre ainsi en première année la réalisation d’un stage, d’au moins 30 jours, qui peut être effectué dans un laboratoire de recherche, mais aussi dans une institution culturelle (bibliothèque, archives, musée…) ou un organisme associatif, en France ou à l’étranger. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage, évalué lors d’une soutenance orale devant un jury.

Les étudiant.es peuvent également passer un semestre, voire toute une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. D’autres encore, souvent issus de parcours FLE (Français langue étrangère) choisissent la formule de l’assistanat de langue: un projet qui permet de conjuguer immersion linguistique et expérience de l’enseignement, et peut être mené en Espagne comme dans un pays d’Amérique Latine.

La formation permet ainsi de tester en “grandeur nature” un projet professionnel, voire de se découvrir une vocation !

Ce dossier réunit quelques contributions récentes à ce carnet qui montrent la richesse et la variété des débouchés de ce Master. On y lira des récits d’expériences concrètes, sur le fait de s’intégrer à la vie d’un laboratoire de recherche, de travailler à l’étranger ou de s’intégrer au tissu socio-culturel local. On y trouvera un aperçu de métiers tels que celui de guide-conférencière, de chargée de communication, d’assistante de programmation. On y découvrira les milieux de la médiation scientifique, de l’animation culturelle, de la musique, des arts plastiques. Le dossier est enfin complété par un billet réunissant quelques conseils méthodologiques sur l‘élaboration et la soutenance d’un rapport de stage, qui seront précieux aux futur.es étudiant.es du Master !

Toutes ces expériences ont un trait commun: elles permettent aux étudiantes de mettre en oeuvre de façon concrète les compétences dont les a dotées leur cursus, et par là même d’en prendre conscience et de les ressaisir. Ce ne sont en effet pas seulement des aptitudes linguistiques et une connaissance approfondie de l’aire hispanique et latino-américaine qui sont mobilisées. Les compétences méthodologiques transversales développées en master, telles que l’aptitude à l’analyse et à la synthèse, la capacité de mener à terme un projet et le défendre publiquement, sont quotidiennement utilisées dans toutes ces branches de métiers.

Dans cette cinquième livraison 2023 de Papel y Pantalla, les étudiantes de la promotion M2 2022-2023 présentent ainsi les expériences de professionnalisation vécues dans le cadre de leur stage de M1 en 2022.
En prise directe avec le tissu socio-culturel local, le Master d’études hispaniques et latino-américaines d’AMU a déjà établi par le passé de nombreuses conventions de stages avec des entités culturelles locales.

Sur ce carnet, on trouvera des billets antérieurs relatant les expériences de nos étudiantes et étudiants dans plusieurs organismes clés de la culture hispanique et ibéroaméricaine en région marseillaise:

En termes de débouchés et d’expériences en milieu professionnel, les laboratoires de recherche auxquels est adossé le Master EHLAM offrent naturellement bien d’autres possibilités, comme en témoignent les retours d’expérience de nos ancien.nes stagiaires.

Dans cette livraison du carnet, Sonia Armand nous raconte ainsi son immersion « Dans les coulisses de la recherche: un stage au  laboratoire TELEMMe ».

Dans des billets antérieurs, on trouvera des aperçus sur le déroulement d’un stage au Centre Aixois d’Études Romanes, et plus généralement, sur l’intérêt d’un stage dans un laboratoire de recherche tel que le CAER.

On découvrira la dimension très formatrice des tâches que de tels stages peuvent amener à effectuer, telles que des missions éditoriales, ou bien des tâches d’archivage comme ici à la Phonotohèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Enfin, pour découvrir plus de récits d’expériences internationales et professionnelles menées par nos étudiant.es, rendez-vous sur la rubrique “Expériences” de ce carnet !



Citer ce billet
Eve Fourmont Giustiniani (2023, 1 septembre). Papel y Pantalla 2023 #5: Le Master EHLAM et les métiers de la culture. Expériences et débouchés. Papel y Pantalla. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3yi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search