Papel y Pantalla 2023 #3: Nouvelles visions de la dictature franquiste

Cette troisième livraison de l’édition 2022-2023 de Papel y Pantalla porte sur un sujet historique qui ne cesse de faire la une des actualités espagnoles: la sombre période de la dictature du général Francisco Franco (1936-1975). Ce dossier thématique rend compte de recherches récentes, menées par les étudiantes du Master EHLAM, sur l’histoire et la mémoire de la dictature.

La présence du franquisme dans la vie publique espagnole est obsédante. Qu’elle fasse la une de l’actualité, comme lors de l’exhumation de Franco du Valle de los Caídos en 2019 ou du vote de la Loi de mémoire démocratique en 2022, ou bien qu’elle erre dans des limbes juridiques, telles les dizaines de milliers de fosses communes en attente d’exhumation disséminées dans tout le pays ou les tentatives aussi renouvelées qu’infructueuses de juger les crimes de la répression, la mémoire collective du franquisme est manifestement conflictuelle.

D’innombrables publications, films, œuvres d’art et produits culturels de toute sorte sont consacrés à l’histoire de cette dictature et aux traces profondes qu’elle a laissées dans la société espagnole. Pourquoi ces « fantômes du passé » continuent-ils de hanter l’Espagne d’aujourd’hui ? Comment la recherche historique nous amène-t-elle à revoir ce que l’on savait de cette période, et peut-elle contribuer à une meilleure socialisation de ces savoirs? Comment cette mémoire est-elle véhiculée, socialisée, transmuée par l’art et la littérature ? Qu’est-ce que ces visions et révisions de la dictature nous disent de la gestion collective d’un passé douloureux ?

En réponse à ces questions, le présent dossier offre une série de contributions -modestes mais non moins sérieuses- issues des travaux des étudiantes du Master EHLAM.

Deux comptes-rendus de mémoires de recherche de master 1 soutenus en 2022 ouvrent le dossier avec des sujets originaux, témoignant de récents tournants historiographiques: le phénomène de l’invisibilisation sociale (et historique) des travailleuses domestiques et la question de l’instrumentalisation politique du sport dans la propagande du régime.

La question de l’impunité des crimes de la répression est abordée par le biais des représentations artistiques, avec la recension d’une journée d’études tenue à AMU en 2022 autour de la présence du franquisme dans le film documentaire et l’art contemporain espagnols.

La question de la transmission intergénérationnelle d’une mémoire traumatique est enfin au centre de deux derniers billets, une critique de film et un résumé de mémoire de littérature. Les visions du franquisme, dans les oeuvres présentées, ont en commun le recours au genre fantastique: quoi d’étonnant lorsque l’on parle encore des “fantômes de la dictature”…?

C’est donc bien à des révisions historiographiques et à des visions artistiques nouvelles sur l’ère franquiste que nous convie ce parcours thématique. Puisse-t-il contribuer à une meilleure connaissance de la dictature espagnole et de sa mémoire, encore douloureuse et controversée.

Sommaire du dossier

Laura Gallorini, Las trabajadoras del hogar en Castilla la Vieja, León, Castilla la Nueva y Extremadura durante el primer franquismo (1939- años 50)

Séverine Guého, Los usos políticos e identitarios del fútbol español bajo el franquismo (1936-1975)

Laurie Rouit, Images du Franquisme dans l’Espagne contemporaine: compte rendu de la journée d’études

Julie Courrieu, El laberinto del fauno, o el elogio de la fantasía

Julie Courrieu, El Valle de las gigantas de Gustavo Martin Garzo, un recorrido memorial transhistórico 

Pour poursuivre la lecture

Les billets relatifs à la l’histoire de la période franquiste et à la question de la “mémoire historique” ne manquent pas sur ce carnet. Pour les découvrir, tapez simplement dans la barre de recherche des mots-clés tels que mémoire et franquisme.

, ,


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eve Fourmont Giustiniani (5 juillet 2023). Papel y Pantalla 2023 #3: Nouvelles visions de la dictature franquiste. Papel y Pantalla. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t3y5


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search