Julio Diazgranados

Qui suis-je?

Je suis né dans la petite ville de Soledad, dans le département de l’Atlántico, qui a pour capitale la ville de Barranquilla, mieux connue comme La Porte d’Or de la Colombie, située au Nord de la Colombie sur la mer des Antilles. J’ai grandi dans un univers de musique des Caraïbes et des danses afro colombiennes telles que la cumbia, le mapale, le bullerengue et la chalupa. J’ai fait trois ans d’école de génie électronique parce que j’aimais les robots et la technologie. Mais ce choix avait plutôt été dû au besoin économique. En 2009 j’ai changé de voie et commencé un cursus de lettres à l’Universidad del Atlántico où j’ai appris le français, l’allemand et l’anglais et suivi quelques cours de littérature hispanique. 

Vivant dans une ville portuaire qui a une forte influence musicale africaine dans les “verbenas”, j’ai choisi, comme sujet de mémoire en licence, l’enseignement et l’apprentissage du français à travers le Zouk. Depuis ma licence je cultive ma passion pour la musique, le cinéma et la littérature. En 2014 j’ai fait mes valises pour venir en France et être assistant de langue à Marseille. Après avoir tenté ma chance au CAPES Espagnol (sans grand succès…) j’ai décidé, en 2017, de m’orienter vers le master recherche. J’ai réalisé mon mémoire de M1 sur le rôle de femmes dans la cumbia en Colombie (« Cumbia: las mujeres en la música de gaitas y tambores del Caribe colombiano”).

Pour le M2 je continue cette exploration du monde de la musique latino-américaine, en tissant un lien entre la musique et l’évolution du continent, avec l’étude du phénomène de la salsa engagée qui a émergé en 1971 avec Tite Alfonso Curet et Ruben Blades.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search